La Compagnie Libre d’Esprit est à la recherche d’un théâtre populaire. Elle revendique un authentique esprit de troupe, c’est-à-dire un travail de recherche collectif, dans la durée, en s’appuyant sur les qualités de chacun de ses membres. Elle donne la priorité à une lecture précise du texte et au jeu de l’acteur.

Nous travaillons debout et en musique, sans préjugés ni analyses préalables. La quête du personnage et la recherche de l’état se font sur un plateau nu, avec une implication physique totale. Nous marchons, nous courons, nous dansons, nous sautons, nous nous bousculons, bref, nous jouons comme des enfants. Petit à petit, des bribes de texte viennent, prennent possession du corps tout entier échauffé. C’est ainsi que le comédien se laisse guider, en ne donnant jamais plus d’importance au texte qu’au corps. C’est de cette osmose que la création naît.

La compagnie est portée par une histoire forte avec les Balkans, son directeur artistique et metteur en scène, Nikson Pitaqaj, venant du Kosovo. Elle travaille tout particulièrement des textes des pays de l’Est et aime approfondir la rencontre avec les auteurs. On trouve dans son répertoire un Cycle Václav Havel, une tétralogie Raki (constituée de textes de Nino Noskin, auteur kosovar contemporain), plusieurs pièces de Tchekhov…

Chaque création est destinée à vivre dans différents lieux fidèles (Théâtre de l’Épée de Bois-Cartoucherie de Vincennes, Théâtre du Grenier de Bougival, Centre Culturel Tchèque de Paris), lors de différentes occasions (Festival d’Avignon, Mois Molière…) pour tous les publics.

La compagnie s’attache à ce que le théâtre soit accessible partout. Forte d’une centaine de représentations par an, elle joue régulièrement hors des murs, en dehors des sentiers battus. Une véritable volonté d’implantation locale dans la durée la conduit également à mener régulièrement des Cartes Blanches dans différents lieux, au sein desquels elle propose des actions culturelles variées : lectures, journées de répétitions ouvertes au public, projections de films, stages, interventions auprès de publics ciblés : scolaires, associations…

Les créations de la compagnie

2020   Est-ce qu’on tue la vieille ? d’après Crime et châtiment de Dostoïevski
2019   Les Martyrs création collective
2019   Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi De Vos
2018   Gitans de Nino Noskin
2018   La leçon d’Eugène Ionesco
2018   Une demande en mariage de Tchekhov (recréation)
2017   Mettez les voiles ! de Nino Noskin
2017   La mouette de Tchekhov
2016   Le rapport dont vous êtes l’objet de Václav Havel
2015   Platonov de Tchekhov
2014   Largo desolato de Václav Havel
2014   En attendant la mort de Nino Noskin
2013   Pétition de Václav Havel
2013   Vernissage de Václav Havel
2013   Mon ami paranoïaque de Nino Noskin
2011   Knock de Jules Romains
2011   Audience de Václav Havel
2010   La Marquise d’O… d’après Kleist
2007   Crime et châtiment d’après Dostoïevski
2006   Requiem de Roger Lombardot
2006   Les émigrés de Sławomir Mrożek
2005   Une demande en mariage de Tchekhov
2005   Un pour la route de Harold Pinter
2003   La cabane à MurMures, montage de textes
2002   Avec ou sans couleurs de N. Pitaqaj
2001   Le vrai du faux des Gitans de N. Pitaqaj

Contact : direction@libredesprit.net