2ème temps de résidence du 13 au 15 mai

Le projet global

Le projet Culture en Terril est un projet culturel global à destination de bénévoles et usagers des du Secours Populaire, mais aussi plus largement de la population de Nœux-les-Mines. Il s’articule autour de périodes de résidence en immersion dans des lieux complémentaires de la ville.

Les premiers temps sous forme de résidences artistiques sont consacrés à la rencontre et à la découverte, dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques. Ils sont suivis des temps de médiation culturelle et de rencontres informelles.

Nous avons voulu le second temps sous la forme d’un festival, le Festival Dehors Dedans, pour nous présenter artistiquement. Afin de proposer un festival pluridisciplinaire, d’univers et de sensibilités différents et complémentaires, la compagnie Libre d’Esprit fait appel à des artistes amis, sensibles aux enjeux de l’Education Populaire et au projet dans sa globalité.

Inspiré du projet mené depuis le début de l’année 2019 avec les Eclaireuses et Eclaireurs de France et le Village international des Enfants Copain du Monde de Gravelines, son objectif est de créer des prétextes au voyage, à la découverte, à l’ouverture au monde en construisant des ponts invitant aux croisements des populations.

La culture est un bien commun essentiel. En ce contexte exceptionnel, le Secours Populaire s’est révélé comme une inspiration pour les artistes et acteurs culturels : il a bravé la peur, pris des risques et surmonté ses angoisses pour être présent auprès de la population. Il a distribué des denrées alimentaires, mais il a surtout donné du temps, de l’attention et du soutien. C’est à ce même endroit que la compagnie Libre d’Esprit se place, dans la même urgence de subvenir à des besoins vitaux de la société : la culture, l’échange et le partage.

C’est avec fierté et humilité que nous faisons exister ce projet Culture en Terril dans les pas de nos amis du Secours Populaire pour la 3ème année.

Programme de la résidence de mai

Ce deuxième temps de résidence sera l’occasion de renforcer les contacts établis lors de la résidence du mois d’avril, autour d’ateliers et de temps de médiation… Il sera également l’occasion de lancer les candidatures pour les scènes ouvertes et d’affiner davantage la programmation du Festival Dehors Dedans.


MatinAprès-midiSoirée
Vendredi
13/05

A partir de 18h
Soirée courts-métrages et apéro au SPF 
Locaux SPF
Samedi 14/0510h à 12h
Atelier radio
Locaux SPF
14h à 16h
Atelier chanson
Locaux SPF
A partir de 18h
Apéro et temps d’échange
Resto/bar Diablotine
Dimanche
15/05
10h à 12h
Atelier arts plastiques
Locaux SPF
Répétitions ouvertes et temps de rencontre artistique
Espace G. Brassens
14h à 17h
Atelier arts plastiques
Locaux SPF
Répétitions ouvertes et temps de rencontre artistique
Espace G. Brassens

Télécharger le flyer du deuxième temps de résidence Culture en Terril mai 2022

Festival Dehors Dedans 3ème édition du 11 au 18 juin

Le Festival Dehors Dedans est un festival pluridisciplinaire – théâtre, musique, conte, lecture… – qui propose différentes formes de spectacles, mais aussi différents temps d’échange autour de repas partagés, de débats, de projections de films. Le festival propose notamment des scènes ouvertes qui sont une tribune ouverte à tous les talents du territoire et des villes voisines, l’occasion d’essayer la scène et de se faire découvrir.

Cette 3ème édition du Festival Dehors Dedans sera inédite à plus d’une titre ! Outre la programmation qui s’annonce déjà plus riche et variée que la précédente édition, elle verra la Cie Libre d’Esprit jouer les premières de ses deux nouvelles créations Débrayage de Rémi De Vos le jeudi 16 juin à la Salle G. Brassens et La lanterne magique de Anne Sophie Pathé (date à définir). Elle verra aussi la nouvelle création de la coopérative Motra Histoires de Loup dans son LoupGarou Théâtre qui prendra ses quartiers dans l’école St Exupéry comme l’an passé.

Programmation à venir…

Un 1er temps de résidence du 13 au 15 avril pour nous rencontrer

Ce 1er temps de résidence a surtout permis à la compagnie de rencontrer les nœuxois.e.s, les associations du territoire et les partenaires du projet. Ces rencontres ont fait émerger de nouveaux projets artistiques amateurs et professionnels en vue de la 3ème édition du Festival Dehors Dedans. Ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la programmation du festival et les scènes ouvertes !

Programme de la résidence du mois d’avril

MatinAprès-midiSoirée
Mercredi
13/04

14h à 17h
répétitions ouvertes

17h à 19h
atelier théâtre et danse
Espace G. Brassens
19h
« Soirée de lancement de la
3ème édition du projet Culture en Terril« 
présentation projets,
extraits de La Lanterne Magique
de Anne Sophie Pathé
et Débrayage de Rémi De Vos,
projection du film sur
le festival Dehors Dedans
Espace G. Brassens
Jeudi 14/0414h à 17h
répétitions ouvertes
Espace G. Brassens
A partir de 18h
Jeu du Phénix et apéro
Resto/bar Diablotine
Vendredi
15/04
10h à 12h
atelier radio-débat
Locaux SPF
14h à 17h
Atelier radio – création
d’une émission radio
Locaux SPF
19h
Soirée courts-métrages et débat
+ diffusion des projets radios
Locaux SPF

Téléchargez le flyer du premier temps de résidence Culture en Terril 2022

Infos et contacts : 06 81 96 94 15 / direction@libredesprit.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.