Le projet

Le festival Dehors Dedans est le second temps d’un projet culturel global intitulé Culture en Terril qui se déploie sur la ville de Nœux-les-Mines.
Ce projet a été imaginé dans son ensemble par une équipe qui travaille ensemble sur le long terme dans la continuité et la pérennité de projets artistiques novateurs et rassembleurs. Il a été organisé avec le Secours populaire français de Nœux-les-Mines, en partenariat avec la ville. Il a été pensé pour les bénévoles et usagers des activités du Secours populaire, mais aussi plus largement, pour l’ensemble de la population locale.
Culture en Terril s’articule autour de périodes de résidence en immersion dans des lieux complémentaires de la ville.

Le premier temps – Rencontres et découvertes (28 juillet – 4 août) – a été consacré à la rencontre, dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques, mais également sur les temps de médiation culturelle et de rencontres informelles.

Nous avons voulu le second temps sous la forme d’un festival,  le festival Dehors Dedans, pour nous présenter artistiquement. Afin de proposer un festival pluridisciplinaire, d’univers et de sensibilités différentes et complémentaires, l’équipe a fait appel à des artistes amis, sensibles aux enjeux de l’Éducation Populaire et au projet dans sa globalité. Le troisième temps sera consacré à la future création de la compagnie Libre d’Esprit “made in Nœux-les-Mines” : Débrayage de Rémi De Vos, un enfant du pays puisqu’il est né à Dunkerque.

L’équipe

Henri Vatin

Co-directeur artistique du festival Dehors Dedans – Comédien – Metteur en scène
En charge de l’administration et de la programmation des scènes ouvertes du festival Dehors Dedans, Henri Vatin est membre de la compagnie Libre d’Esprit depuis sa création en 2001.
Il a joué dans l’ensemble des pièces de la compagnie et a secondé Nikson Pitaqaj dans l’organisation de festivals.

Aurélie Foltz

Plasticienne
En charge des installations surprises pour le festival DEHORS ou DEDANS ?
Présidente de Motra (coopérative culturelle au service de la création, l’innovation et la transmission), Aurélie Foltz assure la médiation culturelle autour du festival Dehors Dedans, notamment axée sur la formation. 

Nikson Pitaqaj

Co-directeur artistique du festival Dehors Dedans – Metteur en scène – Comédien
Co-fondateur et directeur artistique de la compagnie Libre d’Esprit, Nikson Pitaqaj est le créateur du festival Dehors Dedans et d’autres festivals (dernièrement  Grand Large à Gravelines – Nord). Originaire du Kosovo, il a créé et organisé, quatre saisons de suite, un festival ayant pour thème les Balkans à l’Île Saint-Denis (Les Balkaniques en 2007 ; Bosnie à l’honneur en 2006 ; Évènement Culturel Albanais en 2005 ; Évènement Culturel Kosovar en 2004).
De 2016 à 2020, il est vice-président représentant les compagnies d’AF&C (association qui encadre le Festival Off d’Avignon). Il en est aujourd’hui le directeur délégué.

Lina Cespedes

Comédienne
Lina Cespedes dirige les ateliers d’écriture du Festival Dehors Dedans.
En charge des costumes et du maquillage des créations de la compagnie Libre d’Esprit, elle est également responsable du choix des textes à découvrir et des lectures publiques.

Anne-Sophie Pathé

Comédienne
Elle est la chargée de diffusion du festival Dehors Dedans, en relation avec la presse.
Anne-Sophie Pathé assure les ateliers Théâtre dédiés à la Jeunesse (milieu scolaire et périscolaire). Elle est également responsable des rubriques Coulisses mettant en lumière les activités de Libre d’Esprit (sites internet du festival Dehors Dedans, de la compagnie…).

Yan Brailowsky

Comédien – Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre
Webmaster du festival Dehors Dedans, Yan Brailowsky est également en charge de son graphisme.
Spécialiste de la thématique de la violence dans le théâtre élisabéthain et des questions historiographiques, il est secrétaire de la Société Française Shakespeare.