Retrouvez ici le déroulé du festival avec les dates et heures.

Un voyage culturel à Nœux-les-Mines
Du 25 septembre au 4 octobre 2020

Edito

« La contrainte suscite l’imagination. » Georges Brassens

C’est avec une émotion particulière que je vous présente le second temps de notre projet de résidence à Noeux-les-Mines mené avec le Secours Populaire. Nous l’avons voulu sous la forme ambitieuse d’un festival : le festival Dehors Dedans. Porté par des artistes professionnels d’horizons variés, tous sensibles aux enjeux de l’éducation populaire et de la solidarité, il se déploie sur toute la ville en différents lieux, intérieurs ou extérieurs.

Dehors Dedans est un festival pluridisciplinaire – théâtre, musique, conte… – qui propose différentes formes de spectacles mais aussi différents temps d’échange autour de repas partagés, de débats, de projections de films… et notamment dans le cadre des scènes ouvertes dont la programmation est chaque fois inédite et participative.

Le projet singulier que nous menons avec le Secours Populaire prend tout son sens au terme de l’année exceptionnelle que nous venons de vivre. Lors de la crise, le Secours Populaire a bravé la peur, pris des risques et surmonté ses angoisses pour être présent au quotidien auprès de la population. Cet engagement fait écho au projet de troupe que nous menons depuis des années : ramener le spectacle vivant, en particulier le théâtre, au cœur de la Cité.

Ce contexte inédit nous a raccordés à une vérité fondamentale : celle de l’instant présent. Selon moi, c’est là que se joue le spectacle vivant. Alors que la distanciation est sur toutes les lèvres, il est important, plus que jamais, de vivre le présent ensemble. C’est dans cette optique que je vous propose de passer du temps ensemble, formel et informel parce que la vie reste belle quand on la vit pleinement, au présent et dans le partage.

Nikson Pitaqaj, directeur artistique de la compagnie Libre d’Esprit

Théâtre

Audience de Václav Havel, par la compagnie Libre d’Esprit, mise en scène de Nikson Pitaqaj – avec Lina Cespedes, Anne-Sophie Pathé ou Mirjana Kapor.
Audience est une pièce en un acte qui se déroule dans le bureau d’un brasseur. Vanek est un manœuvre à la brasserie. Il est auteur de théâtre. Le brasseur est ivre et lui propose de récupérer un meilleur poste s’il accepte de se dénoncer au système policier chargé de l’espionner.

Vernissage de Václav Havel, par la compagnie Libre d’Esprit, mise en scène de Nikson Pitaqaj – avec Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Nikson Pitaqaj.
Ce soir, Véra et Michaël, couple de carte postale, reçoivent leur ami Ferdinand pour inaugurer leur nouvelle décoration d’intérieur. Peu à peu, la soirée entre amis bascule dans une prise d’otages idéologique avec un seul objectif : torturer psychologiquement leur invité pour lui faire prendre conscience qu’il doit vivre et penser comme eux.

Est-ce qu’on tue la vieille?
« Si on la tuait, si on lui prenait son argent pour se consacrer ensuite à servir la cause commune et l’humanité : qu’est-ce que t’en penses ? T’es pas d’accord que des milliers de bonnes actions pourraient effacer un petit meurtre de rien du tout ? » Crime et châtiment, Dostoïevski (adaptation de la compagnie Libre d’Esprit)
Venez-nous aider à résoudre cette insoluble question, peut-être avez-vous la réponse ?

Franck Halimi – dit Franck de Bourgogne

Acteur de la vie artistique dijonnaise très actif sur le festival d’Avignon, Franck de Bourgogne se définit comme un touche-à-tout.
« Dans une société où il faut absolument rentrer dans des cases, j’ai souvent été
considéré comme un bon à rien, comme un Don Quichotte qui se battait contre des
moulins jusqu’au jour où j’ai compris qu’il fallait que je taille ma route.
 »

Sidi – Slam / Slam en musique

Seul ou accompagné par la guitare de Daniel Fernandez, Sidi aiguise, entre slam et poésie, son regard sur la vie, scrute les détails, les sourires, les brisures, les liens, cherche la magie, et sublime les joies et tourments de l’existence dans des textes qui donnent à rêver, transportent et touchent juste, en ne laissant jamais indifférent, parce qu’ils sont sincères et qu’ils jaillissent du cœur.

Los Fernandez Musique

Daniel Fernandez, chanteur et guitariste, et Pierre-Olivier Fernandez, dit PoF, violoniste, n’aiment rien tant que se retrouver pour entremêler les sonorités nord-africaines, balkaniques, andalouses, orientales, manouches…
Grâce à une empreinte vocale et à une signature musicale uniques — et touché par la grâce d’une complicité rare – c’est sur scène que le duo donne la pleine mesure d’un engagement total.

Terry Brisack – Musique

Guitariste, chanteur, auteur-compositeur, l’univers de Terry Brisack est teinté de ses influences (rockfifties, sixties, folkrock, surf-music).
Il raconte et joue l’histoire des principaux courants musicaux à l’origine des musiques populaires d’Amérique. Il en rappelle les facettes méconnues, remue les idées reçues et montre la modernité de ces héritages.
Et la chanson française ne lui est pas non plus étrangère : pour l’occasion, il jouera aussi des chansons de Brassens, Brel, Dutronc, Ferrer…

Contes

Nasredine le Hodja, par la Compagnie Les Fils de Zouaves, mise en scène de Kamel Zouaoui
Les histoires de Nasredine ont traversé les siècles et se transmettent dans les familles de génération en génération, tout autour de la Méditerranée et bien au-delà !
Une invitation au voyage pour tous les porteurs d’oreilles…

Regarde plutôt la mer, par la Compagnie Les Fils de Zouaves, mise en scène de Kamel Zouaoui
Né à Saint-Etienne, autre pays minier, Kamel Zouaoui compile dans ce conte à tiroirs les nouvelles histoires d’exils qu’il a composées à l’occasion de sa reconnexion avec l’Algérie, son pays d’origine.

Cinéma

Le ciné Dehors Dedans : les soirées cinéma en plein air seront l’occasion de découvrir des formats courts sur des séquences de 30 mn environ : courts métrages, documentaires, films d’animation.

Scènes ouvertes

Devenez acteur du spectacle vivant en participant aux scènes ouvertes ! Soyez complice de la création dont les prémices se joueront sous vos yeux (lectures de textes inédits ou d’anciens textes avec de nouvelles distributions, présentation de scènes en travail, de futurs projets), participez aux temps de débats et libérez l’artiste qui est en
vous ! L’heure est à la surprise, l’inédit, l’inattendu !

Répétitions ouvertes

Les répétitions ouvertes vous invitent à une immersion totale au coeur d’une compagnie professionnelle dans son approche de la création mais aussi dans la convivialité de moments partagés. Chacun peut simplement observer ou prendre une part active au travail sur scène.

Débat

Faut-il utiliser le Diable pour se sortir des griffes du puissant Dieu de l’argent ?

avec Franck Halimi dit Franck de Bourgogne et Nikson Pitaqaj

Installation surprise d’un festival DEHORS ou DEDANS ?

Des expositions seront créées, dont la forme et la nature devront être en lien avec le lieu qui les accueillera…

Calendrier

Vendredi 25 septembre – au Quartier 3*
19h30 – TOP départ du festival, présentation de la programmation et du projet global
20h – Théâtre – 50 min : Audience de Václav Havel, par la Compagnie Libre d’Esprit
La représentation sera suivie du verre de l’amitié.

Samedi 26 septembre
10h – Petit déjeuner avec l’équipe du festival au parc LoisiNord*
11h – Répétition Théâtre en vue de la préparation des scènes ouvertes au parc LoisiNord*
15h – Rdv au SPF* pour installation surprise d’un festival DEHORS ou DEDANS ?
16h – Scène ouverte – 1h – SPF*
18h – Théâtre métal – 1h10 : Est-ce qu’on tue la vieille ? inspiré de Crime et Châtiment de Dostoïevski, par la Compagnie Libre d’Esprit – Quartier 3*
19h30 – Débat – 1h : Faut-il utiliser le Diable pour se sortir des griffes du puissant Dieu de l’argent ? avec Franck Halimi dit Franck de Bourgogne et Nikson Pitaqaj – Quartier 3*
20h30 – Dîner partagé – Quartier 3*

Dimanche 27 septembre – à Mines de rien*
11h – Répétition – 2h, en vue de la scène ouverte et la fin de l’installation d’un festival DEHORS ou DEDANS ?
15h – Slam avec Sidi -1h, par Label Epique
16h – Scène ouverte – 1h, un moment de surprise
17h – Daniel et Sidi – 1h10, Slam en musique par Label Epique

Lundi 28 septembre
14h – Rdv à SGB* pour installation surprise d’un festival DEHORS ou DEDANS ?
16h – Répétition – 2h, en vue de la scène ouverte – SGB*
18h – Scène ouverte – 45 mn, Danse-Musique-Théâtre sous la direction de Nikson Pitaqaj – SGB*
19h – Théâtre métal – 1h10 : Est-ce qu’on tue la vieille ? inspiré de Crime et Châtiment de Dostoïevski, par la Compagnie Libre d’Esprit – SGB*
20h30 – Concert – 1h30 : Los Fernandez – SGB*
22h – After avec Daniel Fernandez, Sidi, Franck de Bourgogne, PoF et le reste de l’équipe du festival, accompagné de raki kosovar

Mardi 29 septembre
10h – Montage du LoupGarou Théâtre*
19h – Scène ouverte – 50 mn – SGB*
20h – Théâtre – 50 mn : Vernissage de Václav Havel, par la Compagnie Libre d’Esprit – SGB*
21h – Cinéma – 50 mn – SGB*

Mercredi 30 septembre – au LoupGarou Théâtre*
14h – Rdv à SGB* pour installation surprise d’un festival DEHORS ou DEDANS ?
16h – Venez prendre le café et le thé avec l’équipe du festival
17h – Cinéma – 40 mn
18h – Scène ouverte – 30 mn
19h – Théâtre – 50 mn : Audience de Václav Havel, par la Compagnie Libre d’Esprit

Vendredi 2 octobre
17h30 – Cinéma – 30 mn – LoupGarou Théâtre*
19h – Conte – 1h10 : Nasredine le Hodja de Kamel Zouaoui, par la compagnie Les Fils de Zouaves – Quartier 3*
20h30 – Concert – 1h : Blues acoustique, Folk music, Rock’n’roll avec Terry Brisack – Quartier 3*

Samedi 3 octobre
13h – Atelier d’écriture – 1h30, sous la direction de Lina Cespedes – SPF*
14h – Cinéma – 30 mn – LoupGarou Théâtre*
15h – Conte – 1h10 : Regarde plutôt la mer de et avec Kamel Zouaoui, par la compagnie Les Fils de Zouaves – LoupGarou Théâtre*
17h – Scène ouverte – 1h, un moment de surprise – LoupGarou Théâtre*
19h – Conte – 1h10 : Nasredine le Hodja de Kamel Zouaoui, par la compagnie Les Fils de Zouaves – Quartier 3*
20h30 – Concert – 1h : Brassens, Brel, Dutronc, Ferrer avec Terry Brisack – Quartier 3*

Dimanche 4 octobre – LoupGarou Théâtre*
14h – Venez prendre le thé et le café, et aussi faire des propositions pour l’année prochaine, avec l’équipe du comité de Nœux-les-Mines du SPF et l’équipe du festival Dehors Dedans
15h – Conte – 1h10 : Nasredine le Hodja de Kamel Zouaoui, par la compagnie Les Fils de Zouaves
16h30 – Concert – 1h : Brassens, Brel, Dutronc, Ferrer avec Terry Brisack
17h30 – Théâtre – 50 mn : Vernissage de Václav Havel, par la Compagnie Libre d’Esprit
18h30 – Mot de la fin suivi d’un after surprise

D’autres surprises vous attendent… Renseignez-vous ou passez voir l’équipe du festival et du Secours populaire.

Tous les spectacles sont ENTRÉE LIBRE avec libre participation à la sortie.

Le repas partagé est l’occasion de se rencontrer autour d’un dessert ou d’une boisson que chacun apporte pour tous.

Lieux
*Quartier 3, rue d’Arras
*Parc LoisiNord, à côté du Centre d’animation et d’hébergement
*SPF, locaux du Secours populaire, rue Lavoisier – ZI n°1
*Mines de rien, face au SPF
*SGB, Salle Georges Brassens, avenue Pierre Guillon
*LoupGarou Théâtre, rue de la Réunion à côté de la salle Mendès France

Informations : 03 61 09 85 08 / 07 67 69 72 95