La compagnie Libre d’Esprit a sélectionné pour le festival Dehors Dedans trois pièces de son répertoire. Issues de différents univers, elles permettent de découvrir le travail de la compagnie sous plusieurs facettes.

Audience de Václav Havel, mise en scène de Nikson Pitaqaj

Audience a été créée en 2011 par deux comédiens – Nikson Pitaqaj et Henri Vatin. La rencontre avec l’auteur a été telle qu’elle a  donné naissance à un Cycle Václav Havel aujourd’hui constitué de cinq pièces.
Après avoir existé avec plusieurs distributions, Audience se joue aujourd’hui dans une version doublement spéciale : complètement féminine d’une part, et dont le personnage de Sladek est interprété par une comédienne de 77 ans d’autre part.

« Où la bière se brasse, rien de mal ne se passe. »
Audience
 met en scène les rapports entre un patron et un écrivain. Et ici, c’est le prolétaire qui ouvre la conscience et les paradoxes de l’écrivain…

Avec : Lina Cespedes, Anne-Sophie Pathé ou Mirjana Kapor.

Vernissage de Václav Havel, mise en scène de Nikson Pitaqaj

Vernissage a été créée en 2013 dans la continuité d’Audience et la perspective du Cycle Václav Havel. On y retrouve le personnage de Vanek, alter ego de l’auteur, travaillant toujours à la brasserie (où se situe Audience) et se rendant chez des amis. Si Vernissage fait écho à Audience, les deux pièces sont indépendantes et peuvent se voir séparément. Nous avons eu envie de reprendre cette pièce aujourd’hui, avec une nouvelle distribution : Nikson Pitaqaj endosse pour les premières fois le costume de Ferdinand Vanek.

Au travers de la surenchère aussi pathétique qu’hilarante à laquelle se livre un couple de carte postale désireux de montrer à quel point leur vie est une réussite, Vernissage confronte deux mondes : le capitalisme et le communisme.

Avec : Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Nikson Pitaqaj.

Est-ce qu’on tue la vieille ? A partir de Crime et châtiment de Dostoïevski (adaptation de la compagnie Libre d’Esprit)

« Si on la tuait, si on lui prenait son argent pour se consacrer ensuite à servir la cause commune et l’humanité : qu’est-ce que t’en penses ? T’es pas d’accord que des milliers de bonnes actions pourraient effacer un petit meurtre de rien du tout ? »

200 ans après, nous n’avons toujours pas la réponse à cette question posée par Dostoïevski dans Crime et Châtiment..
La dernière création de la compagnie vous invite à découvrir un  travail original de Théâtre Métal. Venez prendre une part active au débat et créer avec nous un spectacle inédit durant lequel personne ne peut prédire ce qui va se passer…

Mettez les voiles ! de Nino Noskin – 2017
Répétition de La mouette de Tchekhov – 2017
Flaka, film sur la tournée au Kosovo de la compagnie Libre d’Esprit – 2016