2ème édition : du 17 au 25 septembre 2021

– Un voyage culturel à Nœux-les-Mines

En partenariat avec le comité de Nœux-les-Mines du Secours Populaire Français.

La deuxième édition du festival Dehors Dedans s’inscrit comme le second temps de notre projet culturel global intitulé Culture en Terril qui se déploie sur la ville de Nœux-les-Mines.
Depuis l’année dernière, ce projet a été imaginé dans son ensemble par une équipe qui travaille ensemble sur le long terme dans la continuité et la pérennité de projets artistiques novateurs et rassembleurs. Il a été organisé avec le Secours populaire français de Nœux-les-Mines, en partenariat avec la ville. Il a été pensé pour les bénévoles et usagers des activités du Secours populaire, mais aussi plus largement, pour l’ensemble de la population locale.
Culture en Terril s’articule autour de périodes de résidence en immersion dans des lieux complémentaires de la ville.

Le premier temps – Retrouvailles (17–22 mai et 7-12 juin) – a été consacré aux ateliers de pratiques artistiques ainsi qu’aux répétitions, aux rencontres avec les écoles, mais également sur les temps de médiation culturelle et de rencontres informelles.

Comme l’an passé, nous avons voulu le second temps sous la forme d’un festival, le festival Dehors Dedans. Afin de proposer un festival pluridisciplinaire, d’univers et de sensibilités différentes et complémentaires, l’équipe a fait appel à des artistes amis, sensibles aux enjeux de l’Éducation Populaire et au projet dans sa globalité. Le troisième temps sera consacré à la future création de la compagnie Libre d’Esprit “made in Nœux-les-Mines” : Débrayage de Rémi De Vos, un enfant du pays puisqu’il est né à Dunkerque.

Dehors Dedans est un festival pluridisciplinaire – théâtre, musique, conte… – qui, cette année encore, propose différentes formes de spectacles, mais aussi différents temps d’échange autour de débats, de projections de films… et notamment dans le cadre des scènes ouvertes dont la programmation est chaque fois inédite et participative…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.